Le lest
François Sergent avait conçu un lest de 2400 kg pour la première version de son dessin, 2250 kg pour la deuxième, celle d'Ariel. Il avait prévu que le lest puisse être en fonte, sans doute dans le cas où le bateau était construit en série ou en plomb coulé dans un coqueron d'acier pour une construction à l'unité. Dans le cas d'Ariel, c'est la deuxième option qui a été retenue. Le coqueron a été construit en acier inoxydable avant d'être rempli de plomb. Le poids total est censé être de 2250 kg. Pour un bateau avec ce type de carène et un déplacement de 6 tonnes, cela correspond aux ordres de grandeur des voiliers de cette catégorie.
Plusieurs points ont attiré notre attention lors des deux premières visites. Le lest était recouvert d'une épaisse peinture noire par-dessus un reste d'antifouling rouge et sa partie arrière était recouverte de concrétions blanches. Par ailleurs, le joint de quille était sec et béant. Les boulons du lest, en acier inoxydable étant en parfait état et la peinture qui les recouvre intacte, nous avons décidé de refaire le joint par l'extérieur sans déquiller. J'ai commencé par retirer le joint sur un à deux centimètres. Puis, après démontage des trois anodes, j'ai décapé le coqueron d'acier.
Décapage du lest en plusieurs étapes : grattage, décapage chimique et brossage.
Lors du décapage, une soudure cassée s'est révélée sur la pate d'une anode. L'entreprise Marine Alu Concept est venue refaire la soudure.
Mise en peinture du lest et petites retouches d'enduit. Peinture de la quille et traitement de petits éclats sur les berges du joint de quille.
Pose du joint de quille.



















Commentaires
Enregistrer un commentaire